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Série 500 / Prima / 504-2T

Série 500 / Prima / 504-2T

VALEUR UNITÉ
Puissance

42
57
kW
ch
Vitesse 2600 tr/min
Nombre de cylindres 4  
Alésage 84.5 mm
Course 88.9 mm
Déplacement 1.989 litre
Combustion Direct Injection TRIM  
Compression 17 :1
Sens de rotation horaire vu de la distribution
Embase / Inverseur N/A
DIMENSION
Largeur 517 mm
Hauteur 630 mm
Profondeur 572 mm
Poids 148 kg
Les moteurs Perkins Série 500 / Prima furent lancés en 1986 et marquèrent une étape importante dans l’histoire du moteur diesel. En effet, il s’agit du premier moteur à injection directe utilisé sur des fourgonnettes dérivées de voitures particulières (HSDI / Rover montego). Deux caractéristiques prioritaires sont à l’origine de la conception :
  • Une économie exceptionnelle qui abaisse le coût de la tonne kilomètre
  • Les performances et un agrément équivalent au véhicule équipé de moteurs à essence
Des versions marinisées de ces moteurs furent aussi commercialisées. Plus compacts et légers de 30% par rapport aux autres moteurs 4 cylindres de leur catégorie , ils offrirent un réel compromis poids/puissance pour les petites embarcations de plaisance. Cette famille répond à la norme AQAP-1 (anciennement norme Def. 05-21).

Technologie utilisée :
  • Injection directe
  • Bloc cylindre matricé en acier
  • Arbre à came avec commande par une large courroie dentée.
  • Joints Vitons aux extrémités du vilebrequin.
  • Pistons à dilation contrôlée
  • Une purge automatique pour permettre l'autoamorçage de la pompe en cas de panne sèche