Série 500 / Prima / m50 Engine (BA)

Les moteurs Perkins Série 500 / Prima furent lancés en 1986 et marquèrent une étape importante dans l’histoire du moteur diesel. En effet, il s’agit du premier moteur à injection directe utilisé sur des fourgonnettes dérivées de voitures particulières (HSDI / Rover montego). Deux caractéristiques prioritaires sont à l’origine de la conception :

  • Une économie exceptionnelle qui abaisse le coût de la tonne kilomètre
  • Les performances et un agrément équivalent au véhicule équipé de moteurs à essence
Des versions marinisées de ces moteurs furent aussi commercialisées. Plus compacts et légers de 30% par rapport aux autres moteurs 4 cylindres de leur catégorie , ils offrirent un réel compromis poids/puissance pour les petites embarcations de plaisance. Cette famille répond à la norme AQAP-1 (anciennement norme Def. 05-21).

m50

Marine

VALEUR UNITÉ
Puissance

36.5
50
kW
ch
Vitesse 3000 tr/min
Nombre de cylindres 4  
Alésage 84.4 mm
Course 88.9 mm
Déplacement 1.989 litre
Combustion Direct Injection  
Compression 0 :1
Sens de rotation horaire vu de la distribution
Embase / Inverseur N/A
DIMENSION
Largeur 848 mm
Hauteur 670 mm
Profondeur 549 mm
Poids 210 kg

Technologie utilisée :

  • Injection directe
  • Bloc cylindre matricé en acier
  • Arbre à came avec commande par une large courroie dentée.
  • Joints Vitons aux extrémités du vilebrequin.
  • Pistons à dilation contrôlée
  • Une purge automatique pour permettre l'autoamorçage de la pompe en cas de panne sèche

Les couples de serrage

Couple de serrage associés :

Face moteur Désignation Couple associé
Haut moteur Culasse Toute vis
Vis M12 (Etape 1) 50Nm
Vis M12 (Etape 2) 100Nm
Angle suplémentaire 90°
Bas moteur Palier vilbrequin Vis M12 112Nm
Palier bielle Ecrous 11/32 UNF 47Nm
Face distribution Pignon arbre à came Moyeu de pignon M12 85Nm
Pignon au moyeu M8 22Nm
Vis galets tendeur Vis M10 43Nm
Pignon pompe à injection Ecrou M14 60Nm
Poulie Damper Vis blocage M12 180Nm
Vis M6 10Nm
Face volant moteur Volant moteur Vis 7/16 UNF 65Nm

Autres spécifications

Réglage culbuteurs
Admission 0.25 / 0.35mm
Echappement 0.35 / 0.45mm

Les couples donnés doivent faire l'objet d'un pré-serrage à la moitié de la valeur donnée puis d'un contrôle final au couple.

Ces informations sont données à titre indicatif. Pour plus de précisions, veillez vous référer au manuel de réparation en fonction de votre numéro moteur. N'hésitez pas à contacter votre revendeur en cas de doute ou pour toute information complémentaire

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