Le 28/05/2015
Secodi, distributeur des moteurs Perkins en France, est présent depuis plus de 35 ans sur les secteurs d’activité Agriculture, TP, Manutention, Genset et Marine.
Aussi, depuis une décennie, Secodi développe et propose une solution d’Échange Reconditionné (ER) pour les moteurs Perkins. Ces moteurs sont ainsi remis à neuf dans les ateliers de l’entreprise en suivant un cahier des charges précis validé par Perkins. Lors d’une demande d’échange, soit le moteur du client est reconditionné, soit il est remplacé par un moteur stock préalablement reconditionné à partir de carcasses.
A travers ce processus, Secodi s’inscrit dans une démarche de développement durable et contribue à des améliorations environnementales significatives.
Le principe de la solution Moteur Échange Reconditionné est de proposer aux clients la possibilité d’échanger ou de remettre à neuf leurs anciens moteurs dans les ateliers de Secodi, à partir d’une carcasse identique ou du moteur du client.
L’Échange Reconditionné se caractérise par :
Il s’agit d’une alternative aux solutions existantes que sont l’Échange Moteur Neuf (reprise de l’ancien moteur et remplacement par un neuf) et l’Échange Moteur Standard (reprise du moteur et remplacement par un moteur reconditionné par Caterpillar Remanufacturing).
Faire le choix d’un moteur Échange Reconditionné Secodi, c’est entrer dans une démarche de protection de l’environnement.
Développement du parc moteurs
Secodi achète et reconditionne les moteurs afin d’offrir aux clients la remise à neuf d’un moteur Perkins. Aussi, le parc moteurs est passé de 600 carcasses en 2011 à 1300 aujourd’hui. Cette croissance marque le souhait de Secodi de s’intégrer activement dans le développement durable à travers l’activité de rénovation.
Aménagement des infrastructures
La mise en place d’une nouvelle organisation est actuellement en cours à l’atelier avec pour objectifs l’optimisation du recyclage des composants et la gestion efficace du traitement des déchets. Davantage d’informations seront fournies ultérieurement à ce sujet.
C’est en encourageant des solutions telles que l’ER que des améliorations environnementales seront progressivement accentuées.
La rénovation d’organes mécaniques, le reconditionnement des moteurs et leur retour sur le marché économisent en effet des matières premières, de l’énergie ainsi que des émissions de CO2 liées aux transports.