Stage V : La réponse technologique Perkins aux nouvelles normes environnementales

Le 20/11/2017

Stage V : La réponse technologique Perkins aux nouvelles normes environnementales

En 2019, une nouvelle norme environnementale européenne sera applicable : le Stage V. Elle exigera de ne pas émettre plus de 0.015 g/kWh , soit une réduction de 40% d’émissions depuis 2012. L’ensemble des moteurs Diesel, pour application non routière, devront répondre à cette norme anti-pollution. 

 Adaptation de Perkins à la norme Stage V

 Pour répondre à ces nouveaux enjeux technologiques et environnementaux, Perkins a simplifié et complété sa gamme de moteurs Diesel allant de 6 à 600 kW . Les moteurs de tous les secteurs l’adopteront : l’industrie, la construction, l’agriculture, la production électrique mobile et la manutention. Tous gagneront en performance : consommation de carburant optimisée, compacité accrue, standardisation du post traitement.

 Les technologies Stage V de Perkins incluent des systèmes d'injection à rampe commune, la réduction catalytique sélective (SCR), des catalyseurs d'oxydation diesel (DOC) et des filtres à particules diesel (DPF).

 Découvrez les modules utilisés en fonction des puissances moteurs.

tableau-des-moteurs-perkins_sta

1 Pour les moteurs allant de 19 à 560 kW
2 Gamme vitesse variable : de 6 à 600 kW à et de 6 à 2000 kW à vitesse constante (Groupe Electrogène)

 Nouveau moteur Syncro

 Le Syncro (Série 900J) de cylindrées de 2.8L et 3.6L complète la gamme de moteurs Perkins et permet de s’adapter à toutes les applications du marché. Ce moteur 4 cylindres est une nouveauté 2017 regroupant tout le savoir-faire Perkins. Il remplacera la famille 850F avec un encombrement réduit et de nombreuses configurations possibles permettant d’adapter ce moteur à l’environnement machine. Plusieurs validations ont été réalisées sur plus de 80 types d’engins représentatifs du marché.

Parmi ces combinaisons, vous retrouverez par exemple un grand choix de : 

  • positions pour le filtre à huile
  • ontages pour le post traitement (y compris montage distant)
  • montages pour le ventilateur
  • volants moteurs
  • positionnements possibles pour la jauge d’huile
  • positionnements possibles pour les alternateurs et démarreurs

Toutes ces combinaisons permettent d’adapter au mieux le moteur à la machine.

nouveau-moteur-syncro

Toujours plus de flexibilité et de solutions pour s’adapter à la machine

 Le DPF proposé possède un filtre « Fit for life » qui ne demande pas d’entretien et qui est prévu pour durer la vie entière du moteur. La régénération est transparente pour l’utilisateur car elle se fait en continue. Il n’y a jamais d’arrêt de la machine, donc aucune perte de productivité.

 Pour une bonne intégration du moteur dans la machine, Perkins peut par exemple fournir le Post Traitement complètement intégré (avec plusieurs positions possibles pour s’adapter au capot de l’engin), déporté ou encore partiellement monté. Cette dernière solution permet un gain économique conséquent.

 Aussi, Secodi, distributeur national Perkins, propose une équipe Application, composée d’hommes, maitrisant parfaitement le moteur et son environnement. Ils accompagnent les utilisateurs dans l’ensemble de l’intégration du moteur sur la machine. Ils apportent des solutions complémentaires au moteur telles que la suspension, la filtration, l’hydraulique ou encore la gestion de pilotage / le contrôle du moteur. Secodi propose également d’aller plus loin, en fonction des besoins, grâce à la fourniture complète intégrée correspondant  au sous ensemble ‘’puissance’’ de l’application.

Nouvelles solutions Aftermarket, le moteur au cœur des préoccupations

Perkins a également investi dans de nouvelles solutions connectées pour les utilisateurs de machines : l’application « Perkins My Engine App », disponible en Français,  et le bouchon d’Huile « Perkins SmartCap ».

nouvelles-solutions-aftermarket

 L’application est gratuite et disponible pour Android ou iOS. Le bouchon est adapté à tous les moteurs Perkins d’anciennes et de nouvelles générations. Il permet de connaître en permanence les informations relatives  au nombre d’heures de fonctionnement du moteur et à sa localisation.

 Toutes ces données seront ensuite disponibles sur « Perkins My Engine App ». Elles permettront d’anticiper les opérations de maintenance programmée. L'application met également à disposition des propriétaires de moteurs, l'ensemble des informations techniques en rapport avec son matériel comme le manuel d'entretien et la documentation technique permettant l'identification des pièces. Chaque propriétaire/utilisateur peut ainsi avoir accès à l'ensemble des opérations réalisées sur le moteur dans leurs moindres détails.

 Ces outils comblent un manque du marché sur les solutions de suivi des parcs machines.

Quelques mots sur Perkins et Secodi

 Perkins possède un réseau mondial de près de 100 distributeurs sur plus de 183 pays. Les moteurs sont gérés en France grâce à Secodi et son équipe compétente de techniciens formée au Stage V, ainsi que dans le reste du monde si vous exportez vos machines (toute réglementation, autre que Stage V).